Visitez Toulon
à votre façon !
Vous n’avez jamais visité Toulon ? Vos prochaines vacances en camping dans le Var vont être l’occasion de rattraper le coup ! Située à seulement 8 km du camping, la ville de Toulon peut s’apprécier de bien des façons. Quelle que soit la manière d’envisager votre séjour dans le Sud-Est de la France, vous trouverez à Toulon des activités adaptées à vos envies et à vos préférences.
Toulon nature
De nombreuses balades vous attendent à Toulon. L’une des plus marquantes est sans doute le sentier du Littoral. Du Fort Saint-Louis à la Tour-Royale, vous pourrez longer la mer et les plages de la Mitre. Vous profitez alors d’un impressionnant panorama sur les criques et la mer Méditerranée. Un parcours incontournable pour les amoureux de randonnées. Autre attraction phare de la ville : les monts toulonnais ! Ce sont les célèbres collines qui surplombent la commune, la plus connue est le mont Faron (584 m) rendue accessible par le téléphérique.
L’occasion de prendre un peu de hauteur pour découvrir Toulon autrement ! Pour les personnes sujettes au vertige, un détour en voiture est possible afin de rejoindre les lieux. Quel que soit le moyen de transport utilisé, vous profiterez d’une vue imprenable sur la rade de Toulon. Plusieurs activités s’offriront alors à vous : vous balader sur les sentiers balisés, visiter le zoo du Faron ou encore le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence. Et pourquoi pas tout cela à la fois en vous offrant un pique-nique sur une aire pour prolonger ce moment en altitude ?
Toulon culture
Toulon, c’est également la culture avec notamment le Musée national de la Marine et ses magnifiques maquettes. Si la visite des lieux vous a passionné, vous pourrez étoffer vos connaissances en découvrant le port militaire de Toulon en bateau. C’est là que se trouve le célèbre porte-avions Charles de Gaulle qui a récemment été rénové. D’autres musées tout aussi intéressants pourront ponctuer votre visite dans la capitale du Var. Parmi eux, on compte notamment l’Hôtel des arts et ses collections permanentes et temporaires ou encore le Musée des Arts Asiatiques si vous souhaitez changer de continent. Bon à savoir : ces deux musées d’arts sont gratuits et sont fermés le lundi. La musique est aussi à l’honneur à Toulon, notamment en période estivale avec Rockorama ( festival gratuit du 28 au 30 juin) et le Festival Jazz à Toulon (du 19 au 28 juillet) qui propose des concerts gratuits de jeunes talents locaux mais également de grands noms du jazz.
Toulon farniente
Enfin, une visite à Toulon c’est évidemment l’occasion de profiter des plages du Mourillon, de ses espaces verts, et de ses aires de jeux. Un moment de détente en bord de mer, c’est aussi cela des vacances réussies dans le Var ! Si jamais vous cherchez un coin un peu plus sauvage et ombragé, la plage de la Mitre est un excellent spot bien connu des locaux. La petite plage de Pipady est également tout à fait charmante. Si vous désirez retourner à la terre ferme, une balade dans le centre-ville vous permettra de mieux vous imprégner du patrimoine toulonnais. N’hésitez pas à faire un tour au marché du cours Lafayette (ouvert tous les jours sauf le lundi), il s’agit de l’endroit rêvé pour se ravitailler en denrées alimentaires. Avec ses mélanges de saveurs et de couleurs, ce grand marché provençal dispose de tous les atouts pour vous charmer. Il a d’ailleurs très bien su inspirer Gilbert Bécaud pour sa chanson « Les marchés de Provence ». Vous y trouverez facilement un grand nombre de produits frais à ramener au camping et à cuisiner selon vos envies pour le plus grand plaisir de vos papilles !